Limpide ?!

10 mars 2015

Textes

Limpide ?! dans Textes dscn2046-1-300x225« L’essence  du bel esprit peut devenir la substance même du mensonge.

Si élégante et amie de la mémoire  qu’elle soit, la concision ne peut jamais, dans la nature des choses, rendre compte de tous les faits composant une situation complexe.

Sur un pareil thème, on ne peut être concis que par omission et simplification, deux procédés qui nous aident à comprendre, certes – mais, dans bien des cas, de travers – les formules adroitement tournées de l’abréviateur et non pas l’immense réalité ramifiée dont ces notions ont été abstraites avec tant d’arbitraire.

Il est vrai que la vie est courte et la connaissance sans limites : personne n’a le temps de tout savoir et dans la pratique, nous sommes généralement contraints de choisir entre un exposé trop court ou point d’exposé du tout.

L’abréviation est un mal nécessaire et celui qui la pratique doit essayer de se tirer le mieux possible d’une tâche qui, bien qu’intrinsèquement mauvaise, vaut encore mieux que rien.

Il faut qu’il apprenne à simplifier sans aller jusqu’à déformer.

Il faut qu’il apprenne à faire porter toute son attention sur les éléments essentiels d’une situation, mais sans négliger trop des à-côtés qui nuancent la réalité.

De cette façon, il parviendra peut-être à restituer non pas toute la vérité (car elle incompatible avec la brièveté dans la plupart des sujets importants) mais considérablement plus que les dangereuses approximations qui ont toujours été la monnaie courante de la pensée. »

 

Aldous Huxley – Retour au meilleur des mondes

5 Réponses à “Limpide ?!”

  1. jean Dit :

    Bonnes fêtes de Pâques…

    Répondre

  2. Phène Dit :

    La Vérité n’est-elle pas contenue dans une seule Parole ? Celle qui guérit les âmes ?… Belle semaine, chère âmie Lily

    Répondre

  3. jean Dit :

    UN p’tit bonjour en passant…
    Jean

    Répondre

  4. danae Dit :

    Coucou belle Lily, Huxley était l’une des lectures préférée de ma mère. Il a raison, dans une vie si courte on n’a pas le temps de tout savoir !!! Bises

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

    Répondre

  5. jean Dit :

    Oui, mon épouse me corrige, c’est bien ce qu’elle me reproche, je ne guère limpide quand j’écris… elle doit rectifier régulièrement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous