De toute Urgence !

23 février 2015

Textes

De toute Urgence ! dans Textes fete-humanite-2014-logo-1024-1024-3-6fda3-300x300« ‘Notre époque répond par les soins d’urgence et les premiers secours, nécessaires mais non suffisants.

La plaie de l’humanité va s’élargissant, absorbant toutes les forces vives, et les malheurs, les horreurs que l’on ressasse ne laissent plus  la moindre place à la joie.

Tant que l’on ne prend en compte que ce côté-ci de la Vie, tant que l’on s’affaire que sur le seul plan terrestre, on s’épuisera sans fin, comme les Danaïdes et leur tonneau.

Mais les mortels sont oublieux de Dieu et ils pensent avec arrogance pouvoir résoudre par leurs propres moyens les problèmes et les douleurs du monde.

Et ils réduisent l’Amour à l’entraide Sociale.

Ils confondent la Source et les rivières. Se souvenir de Dieu, de la dimension transcendante de l’Amour, cela ne veut pas dire se rallier à une religion – religion qui peut elle aussi, en raison de son aspect humain et temporel, engendrer haine et conflits.

C’est accomplir pour soi, tout le chemin.

Cela veut dire que je ne puis véritablement soigner le malade, secourir l’homme souffrant, que dans la mesure où moi-même je suis guéri, restauré dans mon intégrité, ma véritable royauté, dans la mesure où j’ai recouvré « joie et santé » pour être mort à moi-même et ressuscité.

Dans une lettre qu’elle adresse le 13 avril 1942 au poète Joë Bousquet, cloué au lit par une blessure de  guerre, Simone  Weil écrit : « Seul un être prédestiné à la capacité de demander à un autre « Quel est donc ton tourment ? » Et il ne l’a pas en entrant dans la vie. Il lui faut passer des années de nuit obscure où il erre dans le malheur, loin de tout  ce qu’il aime et avec le sentiment d’être maudit. Mais au bout de tout cela il reçoit la capacité de poser une telle question, et du même coup la pierre de vie est à lui. Et il guérit la souffrance d’autrui ». »

 

Divine Blessure – Jacqueline Kelen

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “De toute Urgence !”

  1. francine Dit :

    bonjour, les soins et secours ne sont plus suffisants car on ne s’en donne plus les moyens, pour faire des économies; je te souhaite une bonne journée bisous

    Répondre

  2. Océanique Dit :

    Ne pas craindre de se réjouir du bon donné en cadeau pour mieux affronter les douleurs de la vie
    Bisous Lily

    Répondre

  3. jean Dit :

    « Réduire l’amour à l’entraide sociale » c’est si bien dit… notre société a oublié l’essentiel.. l’amour…

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous