Meilleurs Voeux 2015

1 janvier 2015

Textes

Meilleurs Voeux 2015 dans Textes cbf3c79b-300x189

« Tout finit ici-bas, et cependant rien ne finit, tout recommence. Ce dernier jour de l’année, en échan­geant entre vous le baiser du soir, vous soupiriez : « Encore une année de finie ! » et vous avez fait le compte de ce que ces trois cent soixante-cinq jours écoulés vous apportèrent de joies et de peines. Les beaux jours sont passés, les mauvais aussi : nous ne les reverrons plus

Hier matin, la maison s’est emplie des cris joyeux de vos enfants qui vous adres­saient le souhait traditionnel « Bonne année, bonne santé ! » Après vous avoir embrassés, les plus petits ne perdaient plus des yeux un seul geste de vos mains, ces mains qui tirèrent soudain de quelque cachette ignorée les merveilleuses étrennes. Et la joie des jeu­nes a réveillé en vous quelque chose de plus merveilleux, la petite vertu d’espérance.

- Petite vertu, vous récriez-vous, la seconde des trois vertus théologales !

- Vous avez raison, l’espérance est une très grande vertu, et parce que pour ne pas douter d’un tel bonheur, nous qui vivons dans l’obs­curité, dans les difficultés, dans la souffrance, nous devons faire que l’amour se donne avant d’être reçu.

Ce riche lingot de l’espérance surnaturelle se monnaie tout au cours de la vie en quantité d’actes de confiance qui nous autorisent à parler, après Péguy, de la « petite espérance » quotidienne, « celle qui tous les matins nous donne le bonjour ». C’est elle que je voudrais voir briller à tous vos foyers au début de ce nouvel an.

L’espérance n’est pas une prévision, à l’encontre de ce que s’imaginent bien des gens pour qui « espérer » consiste à scruter l’avenir, à soupeser les probabilités pour établir des pronostics ; après quoi, ils concluent : J’ai bon espoir, ou au contraire : je n’ai pas grand espoir, ce qui signi­fie en réalité : je crois avoir ou non des chances de réussir. Vous surprendrai-je en déclarant que ces calculs n’ont rien de commun avec l’espérance ?

Celle-ci, bien que tournée vers l’avenir, tient tout entière dans le présent. Espérer, ce n’est pas être sûr du lendemain, c’est avoir confiance aujourd’hui, non pas confiance en des événements imprévisibles

 Elle ne se fonde pas sur l’impossible sécurité du lendemain, mais elle nous procure la paix dans l’insécurité de tous les jours. C’est aujourd’hui que nous espérons, sans rien savoir de ce que demain nous réserve :

 Spectre toujours masqué qui nous suit côte à côte 

« Et qu’on nomme demain,

« Comme dit le poète.

« Oh ! Demain, c’est la grande chose,

« De quoi demain sera-t-il fait ?…

« Demain, c’est l’éclair dans le voile,

« C’est le nuage sur l’étoile… »

Les vers de Victor Hugo hantent notre mémoire. Cependant, le grand poète se trompe ici. Demain n’est pas la grande chose. La grande chose, c’est aujourd’hui. Aujourd’hui, nous pouvons conjurer les maux de demain qui résulteraient de nos impruden­ces : demain, ce serait trop tard. Aujourd’hui nous pouvons peser les conséquences de nos actes. Demain, il n’y aura plus qu’à les subir.

A chaque jour suffit sa peine.

Chers amis, cultivez à votre foyer la petite vertu d’espérance qui  vous rendra capables de tous les courages parce qu’elle vous délivrera de toutes les craintes. A ce prix, je puis, sans vous tromper, vous souhaiter à mon tour une bonne année.

 

Bonne année, parce qu’en vivant au jour le jour, sans perdre une des occasions présentes de bien faire et de faire le bien, tour à tour, vous goûterez et vous donnerez le bonheur »

 

La petite vertu de l’espérance – Mgr Chevrot

 

Mes Meilleurs pour Vœux pour cette année 2015

 

 

 

 

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “Meilleurs Voeux 2015”

  1. Phène Dit :

    Que cette nouvelle année exauce tes vœux les plus chers, chère âmie Lily… Bises du Cœur

    Répondre

  2. Océanique Dit :

    Bonne année Lily
    Qu’elle te soit douce et généreuse comme la nature sait l’être
    Bisous

    Répondre

  3. francine Dit :

    bonjour,merci de tes voeux, je te souhaite une très bonne année 2015, demain est tellement incertain, difficile de faire des projets ! Bisous ps efface le 1er, mon doigt a ripé et le comm est parti, désolée

    Répondre

  4. danae Dit :

    Bon jour chère Lily,
    Merci pour ces voeux si bien présentés. Je te souhaite une très bonne année que l’on peut toujours espérer meilleure que la précédente, mais juste avoir confiance en l’avenir comme il est bien dit ci-dessus puisque nous ne pouvons deviner l’imprévisible. Bises et que notre amitié perdure, cela j’en suis sûre !

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous