Une économie qui a du sens

1 décembre 2014

Textes

Une économie qui a du sens dans Textes 10696335_719311054822150_7798328555408077604_n-274x300« Une économie qui a du sens » Un Slogan qui peut être entendu de trois manières différentes…

Premièrement, du sens en terme d’orientation. Dans une époque marquée par une crise économique profonde, qui donne l’impression d’une avion qui a perdu le pilote, l’économie solidaire nous dit que malgré la grande diversité des pratiques qui la composent, elle a une boussole commune ; celle d’une économie qui vise à produire non seulement de la richesse matérielle mais surtout de la richesse relationnelle.

Qu’il s’agisse de commerce équitable, du microcrédit, d’insertion, des systèmes d’échange de savoir, des monnaies sociales ou des Amap, on trouve toujours une valeur commune associée à l’activité  économique ; celle de créer du lien social  et du bien vivre ensemble.

Le sens de l’économie n’est pas l’enrichissement individuel mais la construction ‘une société ou l’on a plaisir à être ensemble.

Deuxièmement, du sens en terme de signification. L’économie actuelle semble parfois prisonnière d’une course sans fin. Il s’agit de produire plus, de consommer plus, de gagner plus, mais avec quelle finalité ? Juste pour avoir plus ?

L’économie solidaire nous rappelle que l’humain ne se définit pas seulement en terme d’avoir, mais surtout en terme d’être.

Elle nous montre que ce qui rend vraiment humain ce n’est pas tellement le fait d’accéder aux biens nécessaires pour vivre mais plutôt le fait de se sentir reconnu comme créateur.

Si l’économie solidaire a du sens, c’est qu’elle vise à développer les potentialités de chacun plutôt qu’à combler ses manques.

Enfin, du sens en terme de perception. L’économie est généralement associée à une approche calculatrice et stratégique de la réalité. Au contraire, dans l’économie solidaire, l’acte économique devient expérience vitale : il sollicite nos cinq sens le goût de l’autre, de transformer l’échange en rencontre. »

 

Elena Lasida – Une économie qui a du sens – Article paru dans le Pèlerin n°6887

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Une économie qui a du sens”

  1. francine Dit :

    bonjour,je suis pour l’économie solidaire,ekke doit se développer, encore plus, je te souhaite une bonne journée bisous

    Répondre

  2. danae Dit :

    Bon jour Lily,
    Si cela pouvait toujours être, une économie qui permet l’échange et la rencontre ! Bises chère Lily et bonne semaine

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

    Répondre

  3. jean Dit :

    Oui, c’est une très bonne réflexion…
    Amitiés
    Jean

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous