L’Ardèche

L'Ardèche dans Histoire dscn1966-1-150x150Petite visite d’une semaine en Ardèche…si vous avez des pieds et des jambes alors vous serez aux anges !

Tout d’abord Laurac en Vivarais .

Le nom de Laurac en Vivarais commence à apparaître vers le IXème Siècle avec sa source Saint Amand.

Là où se situe l’actuelle Eglise était édifié le Château de Laurac en Vivarais qui fut détruit en 1840 date à laquelle l’Eglise fut construite.

Dès le XIIème Siècle, Laurac et Montréal (eh oui nous avons nous aussi notre Montréal !) formaient un seul prieuré dscn1941-1-150x150 dans Loisirs/découvertesconnu sous le nom de Saint Amant des Termes. Cette appellation apparait dans une bulle du pape Alexandre III en 1164.

La commune de Laurac connue son apogée économique jusqu’au XIXème Siècle grâce à la  culture du Vers à Soie. Il s’agissait de vers de murier qui étaient « élevés » dans les maisons des habitants sous toiture…Chaque maison possédait sous toiture de petites ouvertures carrées dans lesquelles étaient entreposées les Vers.

dscn1959-1-150x150Aujourd’hui, lors de randonnées on peut voir des cultures vinicoles et des cultures de Kiwis.

Laurac en Vivarais  a plusieurs ruisseaux le Blajoux et la Touffache.

Blajoux et Touffache accueillent l’un la culture de vigne et de Kiwi et l’autre  de nombreuses espèces animales dans l’eau dont les écrevisses.dscn2142-1-150x150

Puis le temps d’un instant nous partons pour Aubenas.

dscn2001-1-150x150Le Château d’Aubenas a été classé monument historique en 1943. Sa construction date du XIIème Siècle.

Ce château a connu de nombreuses métamorphoses au gré des différentes familles successives qui ont habité ces lieux.

En se retournant sur la place du château, nous pouvons découvrir la maison Délichères, riche demeure du XVème Siècle ornée de gargouilles sculptées dans le gré.dscn2006-1-150x150

Puis nous continuons notre chemin  et nous arrivons à la place Jeanne d’Arc où se situe l’Eglise Saint Laurent.

dscn1993-2-150x150Elle a été construite au cœur de la vieille ville. Sa façade principale est en style néo-roman du XIXème siècle reprenant les canons esthétique de l’architecture romane sans artifices ni fioritures.

Le chœur s’habille de riches stalles et de mobiliers de style baroques en bois sombres donnant malgré la beauté des sculptures une certaine lourdeur à l’ensemble l’absence de dscn1994-1-150x150clarté ne les mettant pas en valeur.

Nous déambulons dans les rues avec notre plan pour arriver près du Dôme de Saint Benoît. Ancienne  chapelle d’un couvent de bénédictines du XVIIème Siècle.

dscn2023-1-150x150L’histoire veut que chassées de la ville de Lavilledieu en 1601, les Dames de Saint Benoît avec leur abbesse s’installèrent à Aubenas en 1640.

Il fut  transformé durant la révolution française en hall aux grains d’où le nom de place où il se situe place de la grenette  et devint par la suite un dépôt de matériel à incendie. Classé monument historique en 1944, il fut aménagé durant les années 60 en lieu de dscn2018-1-150x150stockage des objets d’art religieux à l’instigation de l’abbé Jean Charay.

Nous continuons notre parcours et nous arrivons devant la dernière porte d’Aubenas qui en contenait sept.

dscn2070-1-150x150Il est temps pour nous de repartir car il y a peu de bus !

Le lendemain nous décidons de faire une randonnée à la beaume.

Petit village pittoresque qui se situe à 8 km de Joyeuse ; au bord de la rivière de La dscn2049-1-150x150Beaume, blottit contre les falaises de l’Ardèche autrefois creusées par des grottes troglodytes.

Les maisons en pierre se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, petits passages constituant de vrais labyrinthes !

dscn2061-1-150x150Ce village abrite l’Eglise Saint Pierre Aux liens datant du XIVème siècle  dressant son clocher carré soutenu par deux colonnes.

La semaine avance et nous faisons une randonnée dans les gorges de l’Ardèche.

La première  halte est pour admirer le Pont d’Arc, pont naturel d’une longueur de 60 dscn2083-1-150x150mètre et d’une hauteur de 54 mètre, façonné par la rivière Ardèche ; il est surnommé « la porte d’entrée naturelle » des gorges de l’Ardèche.

Situé non loin de ce pont naturel se situe la Grotte de Chauvet dont la reproduction sera ouvert au public l’année prochaine.

dscn2107-1-150x150Puis nous allons sur différents belvédères pour admirer la vue des gorges de l’Ardèche, véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans un plateau calcaire.

De nombreuses grottes peuvent être visitées dont la grotte de la Madeleine qui comprenddscn2109-1-150x150 un musée de l’histoire naturelle.

Nous nous arrêtons à Sauze pour déjeuner …assis sur le sol calcaire devant la rivière de l’Ardèche.

dscn2116-1-150x150Puis nous allons à Aiguèze, petit village médiéval, perché sur la falaise qui domine l’Ardèche. Cette ancienne forteresse du XI-XIIème Siècle est le témoin des rivalités qui existaient entre les barons d’Aiguèze , vassaux des comtes de Toulouse et les comtes-évêques de Viviers qui se terminera lors de la croisade contre les Albigeois.dscn2115-1-150x150

L’hôpital fut construit durant le XVème Siècle et l’Eglise Saint Roch agrandit de fondations romanes, le chœur date du XIIème Siècle et la nef du XVIème Siècle.

Le portail nord date de 1552 et l’ouest de 1815 !

dscn2128-1-150x150L’intérieur somptueux a été peint au XIXème Siècle et restauré en 1910 par Mgr Fuzet.  Ces travaux ayant lieu un an après la béatification de Jeanne d’Arc il fit rajouter la statue de cette dernière.

Une journée de pause au village pour retourner en randonnée sur le Sentier René Roche, amoureux des plantes et de la nature, ce sentier lui est dédié dans les bois de Païolive.dscn2163-1-150x150

Il est spectaculaire avec ses roches et ses plateaux calcaires témoins de l’utilisation des grottes par les hommes de la préhistoire.

dscn2183-1-150x150La semaine se termine avec une randonnée souterraine ; d’après notre guide il s’agit de la grotte cotecompuière, j’ignore si cela s’écrit comme cela !

 

Magnifique !

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

8 Réponses à “L’Ardèche”

  1. danae Dit :

    Je reviens en Ardèche j’aime tant. J’avais campé avec mes enfants sur les bords en face d’une grotte où j’essayais de trouver quelques silex. Et puis j’ai aussi fait toute la descente en kayak, mais j’ai chuté dans la rivière plusieurs fois !!!
    Toujours l’aventure ! Bises et bon vendredi Lily

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

    Répondre

  2. LilIaneFort Dit :

    Bonjour Lily

    L’Ardeche, premieres vacances de « retraité » de Pierrot.
    Excellent souvenir, paysages magnifiques de cette région et je me souviens d’avoir ressenti une paix intérieure (c’était au mois de Mai) et une irrésistible envie de continuer la découverte de ce département et d’y revenir!!!
    merci du partage!!!
    Bon W.End et bises de Liliane

    Répondre

  3. jean Dit :

    Bonjour
    Un coin totalement inconnu pour nous… et les balades nous aimons… nous aurions de quoi faire… merci du partage…
    Jean

    Répondre

    • lily Dit :

      Bonjour Jean,

      Oui et d’admirer les paysages que proposent l’Ardèche…
      Par contre il faut prévoir l’eau, le chapeau, les chaussures adéquates ;)
      Quand tu vas à la Beaume en utilisant les sentiers il y a énormément de pierres :) les chevilles sont mises à rudes épreuves ;)
      Mais imagine pendant que tu marches les senteurs de menthe sauvage et de thym …. :)
      Les muriers lourds de leurs fruits, les pêches sauvages, les pommes sauvages, les figuiers sauvages…le bruits des grillons … :)

      Génial ;)

      Bonne journée.

      Répondre

  4. danae Dit :

    Bonjour Lily,
    J’adore Vallon Pont d’Arc où j’ai fait du kayak autrefois. Il est bien agréable de sillonner les sentiers auprès de la rivière. J’aimerais bien y retourner. Belle journée à toi Lily.

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

    Répondre

    • lily Dit :

      Bonjour Danaé,

      Oui c’est magnifique !
      J’ai vu des kayakistes naviguer sur la rivière certains avaient leurs affaires sur l’embarcation et remontaient le fleuve…
      C’est une très belle région :) …j’ai adoré :)

      Bonne journée.

      Répondre

  5. francine Dit :

    bonjour, je ne connais de l’ardèche que le pont d’Arc; ce petit florilège me donne bien envie d’en voir un peu plus; j’adore les grottes, le gouffre de padirac m’a laissé un souvenir impérissable!! je te souhaite une bonne journée bisous

    Répondre

    • lily Dit :

      Bonsoir Francine,

      Si tu as l’occasion alors n’hésite pas ;)

      Ce soir il y a une émission sur France 3 « Racine et des Ailes – du Gard à l’Ardèche » ….
      C’est une très belle région….les villes sont espacées les unes de autres d’environ 10 km ce qui donne l’impression de routes interminables !
      Mais le spectacle pour les yeux est là :)

      Bonne soirée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous