« Qu’ont en commun l’union européenne, les saucisses végétariennes, les casques militaires, les magazines illustrés, l’indépendance de l’Afghanistan, le bolchévisme, l’heure d’été, le préservatif et Adolf Hitler ?
Ce sont tous des héritages plus ou moins directs de la Première Guerre Mondiale « qui continuent à structurer nos vies aujourd’hui » explique le Wall Street Journal.
Pour le centenaire du début du conflit, le WSJ, a eu la bonne idée de sélectionner les cent héritages les plus marquants.
Les rivalités coloniales de l’après-guerre entre les grandes puissances et la défense de leurs intérêts sont à l’origine du redécoupage du Moyen-Orient et des conflits de la région.
Le renversement du régime tsariste en Russie et l’établissement d’un régime communiste en 1917 ont été déclenchés par la révolution de février et un ensemble de grèves et de protestations contre la famine et demandant la fin de la guerre.
Outre le ressentiment de l’Allemagne, la Première Guerre Mondiale « a laissé derrière elle un ordre international faible qui offrira plus tard des opportunités pour la conquête allemande « .
Quant aux préservatifs, leur usage s’est généralisé pendant la guerre : plus de 400 000 admissions à l’hôpital de membre de troupes britanniques étaient liées à des maladies sexuellement transmissibles.
L’avant-dernière évolution la moins importante est la musique classique.
Pourtant la notice qui lui consacre le WSJ est intéressante.
Le Française Maurice Ravel a écrit une pièce en six mouvements pour un piano solo entre 1914 et 1917, chaque mouvement étant dédié à la mémoire d’un ami mort au front.
Le compositeur Schoenberg servait lui dans l’armée autrichienne et souhaitait faire triompher l’esprit allemand grâce à la musique atonale. On connaît la suite … »
Jean Marie Colombani – Direct Matin – le 2 juillet 2014 n°1525
16 juillet 2014 à 13 h 45 min
bonjour, d’après ce que j’ai lu les taxis de la marne n’ont pas joué un rôle très déterminant, mais je ne suis pas historienne, et je connais mal cet épisode; je te souhaite une bonne journée bisous
16 juillet 2014 à 13 h 48 min
Bonjour,
Ils ont été un « moteur »
…ce qui fait d’eux un élément de la 1er GM 


Qui ne connait pas les taxis de la marne ?!
Ce sont ces faits qui font de l’Histoire ce qu’elle est
Bonne journée.
15 juillet 2014 à 16 h 04 min
bonjour, le soleil est enfin de retour, il était temps! j’espère que tu as passé un bon 14 juillet, mon petit jerry hier soir a eu peur du feu d’artifice; je suis contnente que ce soit passé, car les pétards tous les soirs et toutes les nuits, ça commençait à bien faire ! je te souhaite une bonne journée bisous
13 juillet 2014 à 20 h 02 min
c’est bien tout ces rappels ,belle soirée
13 juillet 2014 à 10 h 45 min
Je te souhaite un bon dimanche
Bisous
12 juillet 2014 à 20 h 59 min
bonsoir, je ne savais pas tout ça; quand j’avais encore mon pépère, le rouquin, je me cachais pour faire mes valises, mais il avait un 6e sens et quelques jours avant mon départ il le savait! j’ai changé de nounou, désormais ils partent « en pension » la veille ! j’ai eu un petit chat blanc qui lui campait à côté de ma valise, et me regardait l’air de dire tu ne pars pas sans moi! bon w end bisous
10 juillet 2014 à 9 h 45 min
Oui, une analyse curieuse et étonnante…
9 juillet 2014 à 10 h 10 min
Bon jour Lily,
Eh bien ici tout a changé, je suis un peu perdue !
Tout d’abord je te réponds pour le lac vert, il est vert à cause de la verdure qui l’entoure et s’y reflète.
Au sujet de la grande guerre, ce qui aurait été intéressant c’est qu’elle marque les esprits au point que plus aucune guerre ne suive et ce n’est pas le cas hélas.
Bises et bonne journée
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde