Le mot « Hortillon » vient du patois picard issu du bas latin Hortellus qui veut dire « petit jardin » et du mot « moderne » latin « Hortus »
Les hortillonnages sont donc cultivés depuis envrion 2000 ans !
L’extension urbaine a diminué le nombre de la zone cultivable à 300 hectares de marais situé à l’Est d’Amiens. Ces terres sont donc des terres maraîchères !
Mais néanmoins seulement 25 hectares sont destinés à l’exploitation le restant se transforme peu à peu en jardin d’agrément ou résidence secondaire.
Le site des hortillons d’Amiens est un site d’une grande richesse écologique par les arbres qui longent la voie fluviale : Saule, Orme, Peupliers mais aussi par les animaux qui la peuplent : Poule d’eau, Colvert, Mésanges, Rouge-gorges.
Une balade en harmonie avec la nature vous est donc proposée à Amiens où le silence discute avec le bruit des oiseaux, où le soleil éblouit la nature et le temps d’un instant on savoure ce temps de grâce…Pas d’électricité sur ces îlots qui composent les hortillons …les agriculteurs vous saluent entre deux bêchages !
Pas ou peu de canot à moteur seulement le moteur électrique est d’usage pour protéger l’environnement, quelques rameurs vous saluent, et chacun rivalisent d’audace et d’inventivité pour embellir son hortillon !
Juste le silence et le bruit de l’eau vous accueillent ….
Au loin vous salue la Cathédrale d’Amiens, souveraine, veillant sur ses îlots maraîchers qui ont été l’un des essors économiques d’Amiens.
En effet le clergé estimant que les maraîchers vendaient jusqu’au Pays Bas leurs produits avait décidé d’instaurer une dîme « d’hortillonnage » estimant que les hortillons étaient « riches » économiquement parlant
31 mai 2014 à 20 h 00 min
Un beau reportage bien illustré par les photos
Ainsi on comprend le pourquoi du comment
Belle soirée
Bisous
31 mai 2014 à 13 h 09 min
Bonjour Lily,
La description invite à la promenade ! Dommage je suis un peu loin. Il n’y a pas que la mer qui réunit des amies, aussi la montagne, car je vais à une réunion blogueurs en haute savoie pour la Pentecôte. Bises et bonne journée.
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde
31 mai 2014 à 13 h 33 min
Bonjour Danaé,
Oui c’est un peu loin

…je te souhaite une bonne fête de la pentecôte en avance
De chez moi à Amiens 1H15 de train…cela commence à être une bonne distance mais cela en vaut le détour
La mer, la montagne, ne manque plus que la campagne
Bon Week End
31 mai 2014 à 10 h 27 min
Voilà, maintenant je connais l’origine de ce mot…
Si j’habitais cette ville , j’aurai envie d’avoir un jardin par là..
31 mai 2014 à 11 h 57 min
Bonjour Jean
Je crois que tu serais aux anges …imagine : pas de bruit de voiture, juste le bruissement des ailes des abeilles qui bourdonnent, les fleurs éclosent, l’herbe verte, l’eau à côté, les poules d’eau et les poissons batifolant dans l’eau…les canots, les barques glissant sur l’eau et leurs voyageurs saluant…
Sympa !
Bon Week End