« Le vrai projet éducatif devrait consister à apprendre à l’enfant à développer son jugement. Car la chose la plus essentielle pour mener une vie bonne, c’est de savoir discerner et bien juger.
La formation du jugement est indissociable de la connaissance de soi : un éducateur doit apprendre à l’enfant à se faire un jugement sur les choses à partir de lui-même, de sa sensibilité, de son expérience propre.
Cela ne signifie pas qu’on doive renoncer à lui transmettre des valeurs essentielles à la vie en commun, comme la bonne foi, l’honnêteté, la fidélité, le respect d’autrui, la tolérance.
Mais il convient d’aider l’enfant à mesurer l’importance de ces vertus à partir de son propre ressenti, de sa manière de voir.
En lui apprenant à se connaître et à observer le monde avec un esprit à la fois ouvert et critique, on l’aide à se former un jugement personnel qui lui permettra de faire les choix de vie qui conviennent à sa nature.
« Il fallait s’enquérir qui est mieux savant et non qui est plus savant. Nous ne travaillons qu’à remplir la mémoire et laissons l’entendement et la conscience vide«
Fédéric Lenoir – Du bonheur – un voyage philosophique
25 mars 2014 à 16 h 35 min
Bien sûr il faut apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes tout en leur montrant la voie du droit chemin ! Bises chère Lily et bonne soirée.
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde
24 mars 2014 à 10 h 52 min
Il y aurait tant à dire sur l’éducation dans ce monde qui va vite, trop vite où la performance du petit enfant se juge à sa capacité à utiliser les objets électroniques que nous avons mis des années à apprivoiser.
Apprendre à l’enfant à jouer et non à singer.
Merci de ce bel article
Bisous Lily
24 mars 2014 à 8 h 35 min
Former à l’art du discernement. Un beau projet, malheureusement difficilement applicable dans le « réel » sinon par un vrai Maître et un authentique jeune disciple. Par ailleurs, ce texte rappelle grandement le traité de Rousseau « De l’éducation »…. Bises, chère Lily