Développement/Education

23 mars 2014

Textes

« Le vrai projet éducatif devrait consister à apprendre à l’enfant à développer son jugement. Car la chose la big keyplus essentielle pour mener une vie bonne, c’est de savoir discerner et bien juger.

La formation du jugement est indissociable de la connaissance de soi : un éducateur doit apprendre à l’enfant à se faire un jugement sur les choses à partir de lui-même, de sa sensibilité, de son expérience propre.

Cela ne signifie pas qu’on doive renoncer à lui transmettre des valeurs essentielles à la vie en commun, comme la bonne foi, l’honnêteté, la fidélité, le respect d’autrui, la tolérance.

Mais il convient d’aider l’enfant à mesurer l’importance de ces vertus à partir  de son propre ressenti, de sa manière de voir.

En lui apprenant à se connaître et à observer le monde avec un esprit à la fois ouvert et critique, on l’aide à se former un jugement personnel qui lui permettra de faire les choix de vie qui conviennent à sa nature.

 

« Il fallait s’enquérir qui est mieux savant et non qui est plus savant. Nous ne travaillons qu’à remplir la mémoire et laissons l’entendement et la conscience vide« 

 

Fédéric Lenoir – Du bonheur – un voyage philosophique

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Développement/Education”

  1. danae Dit :

    Bien sûr il faut apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes tout en leur montrant la voie du droit chemin ! Bises chère Lily et bonne soirée.

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

    Répondre

  2. Océanique Dit :

    Il y aurait tant à dire sur l’éducation dans ce monde qui va vite, trop vite où la performance du petit enfant se juge à sa capacité à utiliser les objets électroniques que nous avons mis des années à apprivoiser.
    Apprendre à l’enfant à jouer et non à singer.
    Merci de ce bel article
    Bisous Lily

    Répondre

  3. Phène Dit :

    Former à l’art du discernement. Un beau projet, malheureusement difficilement applicable dans le « réel » sinon par un vrai Maître et un authentique jeune disciple. Par ailleurs, ce texte rappelle grandement le traité de Rousseau « De l’éducation »…. Bises, chère Lily

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous