L’échange des princesses

3 janvier 2014

Livres

De Chantal Thomas – Rentrée Littéraire 2013

 

Résumé :

 

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent de France. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût.L'échange des princesses dans Livres l-echange-des-princesses-de-thomas-chantal-941524269_ml

Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard…

Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, âgée de 12 ans, comme épouse au prince des Asturies, héritier du trône d’Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.

La réaction de Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes.

Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu.

 

Avis :

 

Qui savait que Louis XV s’était marié avec une enfant de 3/4 ans car au moment de la conclusion de l’acte du mariage Anna Maria Victoria n’avait que 3 ans !…

Anecdote de l’Histoire que peu connaisse….

Avant que l’enfant ne soit renvoyée dans ses foyers pour que Louis XV puisse se « remarier » avec Marie Leszczynska.

Mais avant d’en arriver là, le Régent du Royaume souhaite mettre en place ses pions et c’est donc contraint que Louis XV accepte à 11 ans d’épouser une enfant de 3 ans !

Chantal Thomas nous relate deux histoires : L’Histoire d’une Enfant qui va vivre dans l’esprit de Versailles dans l’apparence des choses, les mesquineries de son entourage et les flatteries de « parasites » pensant par là obtenir les grâces et les privilèges de telles sournoiseries !

Aussi, tel de Funès, on flatte, on fait des grimaces, on fait des courbettes et tout est beau magnifique lorsque c’est SA Majesté qui le fait !

Sa Majesté à travers ses poupées fait preuve d’une grande spiritualité et d’une grande maturité pour son âge…

Cela peu faire sourire il est vrai …Néanmoins à travers ce livre on nous montre deux enfants soumis à « l’étiquette » devant être Adulte avant d’être enfant …les Grands sont en attente sans pour autant leur laisser la possibilité de décider …. Tout est « Régenter » !

Cette enfant avait-elle véritablement une maturité ;  comprennait-elle vraiment qui se passait ? ou bien la considérait-on comme un sage savant avant de se lasser !

Car à la cour, l’attrait d’aujourd’hui et l’ennui de demain ….

Pour finir, lorsque les pouvoirs basculent,   »tomber » en disgrâce et cette épouse qui l’on « vénérait » devient une gène … le Roi doit avoir un héritier !

 

Et l’Histoire de Louise Elisabeth qui va devenir Reine d’Espagne. Elle débarque dans une Espagne où sévit l’inquisition. La pratique de la Religion, l’observance des règles sont prises très au sérieux.

Aussi c’est non sans plaisir qu’on lui offre en guise de bienvenue un autodafé !

L’enfant est effrayée et ne comprend pas dans quel monde elle est tombée ….

Elle finira par sombrer dans la folie….

Chantal Thomas nous livre un livre magnifique qui est écrit non sans ironie mais avec une plume légère…

A découvrir !

 

Extraits :

 

« Louis XIV avait émasculé la noblesse comme il avait émasculé son frère. Un maître en castration »

« Les bâtisseurs de mensonges vont redoubler de zèle, claironner au-dehors la fable des épousailles de rêve, le mythe des enfants nés pour s’aimer tandis que sévit la loi de la survie. »

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “L’échange des princesses”

  1. jean Dit :

    Oui, quand nous allions à l’école… Nous n’apprenions pas tout ça… Nos gouvernants actuels n’ont rien de pire finalement…

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous