« Le jaloux souffre de n’être pas ou de n’avoir pas ce que l’autre, à ses yeux, est ou possède : il perçoit son semblable comme adéquat à ce qu’il veut être ou comme ayant ce qu’il veut avoir.
Ce dont est jaloux le jaloux, en effet, ce n’est pas (comme on le croit) d’un individu qu’il voudrait être ou d’une chose qu’il voudrait avoir : il suffirait alors qu’il travaille à avoir tel statut social ou tel objet convoité. Mais nous savons bien que justement, la jalousie ne s’éteint pas avec la réalisation de ces prétendus souhaits.
Le jaloux est envieux de l’autre en tant qu’il projette sur cet autre l’image idéalisée de lui-même, une image à laquelle il ne manquerait rien… si ce n’est la souffrance en voulant « tout ».
Il souffre de souffrir, et ne peut comprendre qu’il souffre du désir que le fait vivre ; il s’imagine qu’il souffre de ce qui lui manque, être ou avoir »
La joie imprenable – Lytta Basset
23 décembre 2013 à 14 h 38 min
La jalousie mine celui ou celle qui la subit.
Celui ou celle qui en souffre se rend malheureux ainsi que son entourage.
Etre heureux de ce que l’on possède mais aussi de ce que possède l’autre. C’est la sagesse
Bonne fête de Noël
Bisous
23 décembre 2013 à 15 h 11 min
Bonjour,
Oui mais malheureusement le jaloux l’ignore …c’est toujours mieux chez le voisin !
Bonne fête de Noël à toi aussi.
Bonne journée.
23 décembre 2013 à 11 h 43 min
La jalousie est un véritable poison qui arrive finalement à faire souffrir tout le monde . Je pense que ce peut-être une véritable maladie. Moi je n’envie pas ce que les autres ont, peut-être parce que j’ai une vie assez heureuse . Joyeux Noël Lily
Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde
23 décembre 2013 à 11 h 48 min
Bonjour Danae,
Oui c’est vrai…cela mange de l’intérieur.
Quand on est comblé par ce qui nous comble véritablement alors ce sentiment n’existe pas…car il n’y a pas de crainte pas de frustration…
Bon Noël.
Bonne journée.
23 décembre 2013 à 10 h 17 min
La jalousie fait commettre des bêtises et cause vraiment ds troubles dans l’entourage de ces personnes… il y a moyen de s’en débarrasser, premièrement il faut le connaître.. il faudra aussi travailler sur soi-même etc…
Amitiés
Jean
23 décembre 2013 à 10 h 27 min
Bonjour Jean,
Oui c’est vrai mais il faut connaitre la source véritable….
Ce n’est pas toujours le cas…
On peut assimiler à la jalousie d’autres choses et faire un amalgame !
C’est un travail sur Soi effectivemnt…long et difficile….et pour le faire il faut d’abord le reconnaître.
Je te souhaite un bon noël.
Bonne journée.
Amitiés.
23 décembre 2013 à 9 h 09 min
Ha ! Il manque l’essentiel à mon post : Je te souhaite, douce Lily, un très Joyeux Noël entourée de tous ceux qui te sont chers… Avec affection, âmie
23 décembre 2013 à 9 h 08 min
Cela est vrai. Il semblerait que l’on vienne au monde en étant jaloux ou en ne l’étant pas. Une question alors s’impose: ce douloureux état serait-il tout simplement karmique ?…
23 décembre 2013 à 9 h 48 min
Bonjour Phène,
Je l’ignore …
Je pense plus qu’il s’agit d’un manque, une absence qui crée un vide et un besoin de s’approprier ce que l’on ne peut pas avoir…pour s’identifier à cela en pensant que l’on sera enfin « complet » et serein alors que cela crée une frustration.
Puisqu’il n’est qu’illusoire…comme satisfaire une illusion ?
A toi aussi je te souhaite un bon réveillon et un très bon noël entouré de tous tes proches et des êtres qui te sont chers ….
Bonne journée mon âmi.