Genesis

18 novembre 2013

Loisirs/découvertes

de Sebastião Salgado né le 8 février 1944 à Aimorès, Etat du Mina Gerias – Photographe Brésilien

 

Genesis dans Loisirs/découvertes dscn1706-2-300x234« Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains.dscn1702-2-191x300 dans Loisirs/découvertes

 

Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont sur échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté.

 

On peut s’abreuver à la splendeur des régions polaires, des forêts tropicales, des savanes, des déserts torrides, des montagnes dominées par des glaciers et des îles solitaires.

 

Si certains climats sont trop froids ou arides pour la plupart des formes de vie, on trouvera dans d’autres régions des animaux et des peuples qui ne pourraient survivre sans cet isolement. Ils forment ensemble une incroyable mosaïque où la nature peut s’exprimer dans toute sa grandeur.

dscn1704-2-183x300

Les photographies de Genesis aspirent à révéler cette beauté.

 

L’exposition constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger ».

 

   Lélia Wanick Salgado

 

Ce texte que j’ai reproduit est la note introductive de l’exposition qui se déroule à la Maison Européenne de la Photographie – 5/7 rue de Fourcy entrée 8 €

Tout d’abord en entrant on est impressionné par la divdscn1705-2-232x300ersité des paysages de ce monde qui est à la fois proche de nous car appartenant à notre univers  et à la fois loin de nous car inconnu de « notre » monde.

C’est l’émerveillement et la découverte à chaque photo, les notes explicatives nous font alors comprendre de l’importance du respect de l’environnement et de la biodiversité sans cela les espèces meurent mais pas que cela ceux (humains) vivant à une époque que l’on peut considéré comme ancestrale sont aussi menacés car sans défense par rapport à l’Ogre Mondial.

Ces peuples vivent dans un monde dangereux et pourtant en total Union avec lui connaissant ce que nous recherchons malgré nous « l’état primaire »….mais serions-nous y survivre ?…

Une exposition magnifique qui nous plonge dans différents mondes : animal, végétal et humain…

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Genesis”

  1. Jean Dit :

    Oui, cela doit être bien à visiter….
    Bonne semaine
    Jean

    Répondre

  2. francine Dit :

    bonjour,ce devait être une belle exposition;pour bercy, je dois reconnaître que ce qui a été fait, le village et le parc, sont une réussite; j’ai longtemps refusé d y aller, dégoûtée par le fait que les chais aient été détruits, je n’y suis retournée qu en 2009, c’est te dire! j avais tellement aimé cet endroit! je te souhaite une bonne journée bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Lucasctft |
FO EIFFAGE ENERGIE TERTIAIR... |
Major Factors Of website tr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bradyzulp
| Lachoupie
| Jeunemamantestepourvous